Règles FAQ

Sommaire

La capacité ou trait “chanceux” (lucky) s’applique-t-elle aux jets de sauvegarde contre la mort

Oui (Source)

Peut-on copier un sort depuis un parchemin dans son grimoire ?

Oui, le parchemin est alors détruis (Source)

Métal brûlant : si je porte une armure de plates et que je réussis le jet de sauvegarde, est-ce que j’ai quand même un désavantage ?

Vous avez un désavantage tant que vous portez le métal chauffé. Votre meilleure option est de briser la concentration du lanceur de sorts. (Source)

Métal brûlant : si je porte une armure ciblée par le sort, puis-je la retirer pour ne plus être affecté ?

D’après les règles 5e DRS il faut 1mn pour retirer une armure légère/intermédiaire et 5 minutes pour retirer une armure lourde. Étant donné qu’en combat un tour complet constitue 6 secondes, il faudrait alors 10 tours pour qu’un personnage ou ennemi retirer une armure légère/intermédiaire et 50 tours pour une armure lourde.

Comment calculer le niveau de difficulté (DD) d’un jet de sauvegarde d’une créature ?

Le DD pour un jet de sauvegarde d’un sort est déterminé par la caractéristique d’incantation du lanceur et son bonus de maîtrise. La formule est : 8 + modificateur de la caractéristique appropriée + bonus de maîtrise du monstre

Un familier ne parle pas le commun, comment peut-il communiquer avec son maître ?

Vous pouvez autoriser/permettre à un familier de communiquer télépathiquement des concepts simples à son maître. (Source)

Exemples de gestion de la vie pour les druides en forme sauvage

Quand vous vous transformez, vous endossez également les points de vie de la bête et ses dés de vie. Lorsque vous reprenez votre forme vous récupérez le nombre de points de vie que vous aviez avant votre transformation. De plus, si vous vous retransformez parce que vous êtes tombé à 0 point de vie, tous les dégâts supplémentaires sont encaissés par les points de vie de votre forme normale. Par exemple, si vous subissez 10 points de dégâts sous forme animale alors que vous n’aviez plus qu’un point de vie, vous retournez à votre forme normale et encaissez 9 points de dégâts. Tant que ces dégâts résiduels ne font pas tomber les points de vie de votre forme normale à 0, vous ne sombrez pas dans l’inconscience.

(Source)

Vous avez 15 PV, vous vous transformez en une forme avec 25 PV, subissez 12 points de dégâts, puis reprenez votre forme initiale. Combien de PV vous reste-t-il ? 15 PV

Si vous avez 15 PV, que vous vous transformez en une bête avec 25 PV, subissez 30 points de dégâts, vous reprenez votre forme initiale avec 10 PV.

(Source)