Guide du maître pour Aventures à Phandalin

Sommaire

Attention

La page “Guide du maître” contient tout le storytelling, tous les rebondissements, ennemis, rencontres envisagées, etc. et est destinée aux MD qui souhaitent découvrir les coulisses de comment mener cette campagne

Si vous n’avez pas lu le guide du MD pour l’aventure “La mine oubliée de Phancreux” vous risquez d’être perdu, ainsi je vous invite à vous approprier le guide d’aventure avant de découvrir ce que j’y ai modifié pour ma campagne.

Bases de la campagne

LMoP = Lost Mine of Phandelver (la mine oubliée de Phancreux)

DoIP = Dragon of Icespire Peak (le dragon de la flèche de givre)

Éléments modifiés de la campagne

Dans les grandes lignes (le détail est fourni plus bas dans la page) :

  • Gundren est à l’origine de cette aventure, pour que les joueurs s’impliquent il a fallu créer un lien fort entre les personnages et Gundren. Ici j’ai opté pour ajouter Gundren en backstory : figure paternelle pour Relvyre, figurine d’aide et de savoir pour Osril. C’est également à travers Gundren que les personnages ont connu et rejoins l’Enclave d’Émeraude. Ainsi les joueurs sont attachés au nain et ont le devoir d’aller l’aider et le secourir.
  • Gundren fourni au début de l’histoire une boîte en métal, scellée magiquement. C’est un MacGuffin ! L’idée vient de cette série de vidéos de Matthew Perkins. Cette boîte permet de :
    • créer du mystère auprès des joueurs car ils n’en connaissent pas l’utilité
    • permet de créer des événements et rencontres : Nezzaria, l’araignée noire, va découvrir l’existence de cette boîte et croire qu’elle est nécessaire pour accéder à la Caverne du Ressac, ce qui va créer une rencontre entre le BigBadBoss plus tôt dans l’aventure plutôt qu’à la toute fin comme le prévoit l’aventure de base
  • Nezzaria : oui j’ai changé Nezznar en Nezzaria, c’est un changement assez courant de ce que j’ai trouvé sur internet et j’ai suivi la mouvance pour changer un peu des PNJ majoritairement masculins dans l’aventure
  • Doppelganger : j’ai souhaité le retirer, ou du moins je ne l’ai pas prévu dans l’aventure car je trouvais que ça complexifiait l’histoire inutilement (à mon sens). Mais je me le suis réservé sous le coude en cas d’imprévu on ne sait jamais !
  • Déroulé de l’histoire : dans la timeline l’aventure se joue en 3 temps forts pour créer du rebondissement et des ennemis de plus en plus fort :
    • Secourir Gundren, empêcher Nezzaria d’accéder à la Forge des sorts dans la caverne du Ressac. Suite à l’utilisation de cette Forge, à leur sortie les joueurs sentent des tremblements de terre et entendent au loin des bruits d’aile (dragooooon)
    • Investigation de cette créature pour découvrir Crocvenimeux et le culte des dragons. Crocvenimeux n’est pas vraiment le BigBadBoss.
    • Enquête pour découvrir le grand dragon blanc Cryovain de la flèche de givre
  • Crocvenimeux et la quête d’Arbrefoudre : le dragon vert dans la campagne est un vieux dragon amoché par la vie, donc pas très puissant comparé aux stats habituelles de D&D, mais suffisamment puissant pour être une rencontre mortelle avec les personnages. À Arbrefoudre, peu importe l’ordre de rencontre, les personnages vont rencontrer le dragon amoché par les cultistes, et inversement les cultistes par le dragon. L’idée ici est de faire croire que Crocvenimeux est le dragon qui a été attiré par la forge, pour finalement apprendre qu’il a été chassé par un dragon plus fort (Cryovain) qui lui a été attiré par la forge. L’idée est également d’introduire des cultistes pour éventuellement amorcer une idée de la prochaine campagne à suivre.

Timeline

  • Introduction
    • Gundren à Neverwinter/Padhiver.
    • Chemin vers Phandalin.
  • Les flèches gobelines
    • Embuscade des gobelins
    • Tanière des Cragmaw
    • LEVEL UP 2
  • Phandalin
    • Provisions de Barthem
    • Exploration des caves naines (DoIP)
    • Les ruffians des Fers Rouges
    • Le repaire des Fers rouges
    • LEVEL UP 3
  • La toile de l’araignée
    • 2 quêtes DoIP (données par le bourgmestre en échange de la carte du chateau de cragmaw ? permet de comnencer à hinter que des choses se passent en dehors de l’araignée noire)
      • Colline des ombrages (manticore, permet de récupérer des potions)
      • camp des bûcherons
    • 2 quêtes LMoP
      • le puit du vieux hibou
      • conyberry et l’antre d’agathe
    • le Château de Cragmaw
    • LEVEL UP 4
  • La caverne du Ressac
    • LEVEL UP 5
  • Le culte des dragons
    • Les ruines d’arbrefoudre (LMoP)
    • Sanctuaire de Savras (DoIP)
    • Quête d’Axelhom (DoIP)
    • Tumulus du dragon (DoIP)
    • LEVEL UP 6
  • Forteresse de la flèche de givre
    • LEVEL UP 7

Détails