Guide du maître pour La Malédiction de Strahd
Sommaire
Attention
La page “Maître du Donjon (MD)” contient tout le storytelling, tous les rebondissements, ennemis, rencontres envisagées, etc. et est destinée aux MD qui souhaitent découvrir les coulisses de comment mener cette campagne
Si vous n’avez pas lu le guide du MD pour l’aventure “La malédiction de Strahd” vous risquez d’être perdu, ainsi je vous invite à vous approprier le guide d’aventure avant de découvrir ce que j’y ai modifié pour ma campagne.
Éléments modifiés de la campagne
Je suis principalement le guide de DragnaCarta en anglais disponible ici : Curse of Strahd: Reloaded.
Ce guide est bien réalisé, même si un peu lourd à mon goût avec parfois trop de réécriture, mais permet de compléter l’aventure originale de la Malédiction de Strahd en :
- proposant des alternatives à certains combats (et on sait à quel point cette campagne peut être fatale)
- ajoutant du rôle play et de nombreux détails sur les PNJ et les intrigues
- complétant de nombreux trou dans l’histoire ou permet d’aller plus loin que ce le livre fournit (e.g. le dîner avec Strahd)
- guidant le MD et les joueurs vers une timeline cohérente pour faciliter la progression en niveaux des peronnages
Je me suis également aidé du guide de Elven Tower.
Timeline
Acte I - Dans le brouillard
Progression du niveau 3 au niveau 4. La timeline est assez linéaire dans cet art d’introduction.
- Arc A : Le brouillard magique
- A1. Interlude entre l’aventure La fête des sorcières et La malédiction de Strahd
- Arc B : Bienvenue en Barovie
- B1. Arrivée en Barovie
- B2. Le village de Barovie
- B3. La taverne
- B4. Le manoir du bourgmestre
- B5. L’église
- Arc C : Dans la vallée
- C1. Bois de Svalich
- C2. Le carrefour de l’Ivlis
- C3. L’épouvantail
- C4. Campement de l’étang de Tser
- C5. En route vers Vallaki
- C6. Le moulin à vieux os (partie 1)
- C7. Les bois
- C8. La ville de Valliki
Acte II - La ville ombragée
Progression du niveau 4 à 5. L’acte II est représentatif de l’aventure sandbox, la progression n’est pas linéaire et chaque arc est commencé en parallèle des autres.
- Arc D : Le festin de St Andral
- D1. L’église de St Andral
- D2. La maison de Milivoj
- D3. Retour à l’église
- D4. Parc de stockage de Arasek
- D5. Le fabricant de cercueil
- D6. Récupérer les ossements
- D7. En cas d’échec
- Arc E : La Vistana disparue
- E1. Le camp Vistani
- E2. Le manoir du bourgmestre
- E3. Lac Zarovich (optionnel)
- E4. Route Svalich
- E5. Lac Baratok
- E6. Le chemin du retour
- E7. Retour à Vallaki
- Arc F : Le livre de Strahd
- F1. Manoir Wachter
- F2. Débloquer le livre
- Arc G : Le souhait de Dame Wachter
- G1. L’auberge de l’Eau Bleue
- G2. Manoir Wachter
- G3. Retour à l’auberge
- G4. L’assassination de Izek
- G5. Retombées de la mission
- Arc H : Les jumeaux Strazni
- H1. L’auberge de l’Eau Bleue
- H2. Les rues de vallaki
- H3. Le kidnapping
- H4. Le sauvetage
- Arc I : Le vieux moulin à os
- I1. Le voyage
- I2. Le vieux moulin
Acte III - La terre brisée
Progression du niveau 5 à 6 (ou 7). L’acte III est également représentatif de l’aventure sandbox, la progression n’est pas linéaire et chaque arc est commencé en parallèle des autres. Mieux encore les arcs sont même imbriqués les uns avec les autres.
- Arc J : Les murs de Krezk
- J1. La route vers Krezk
- J2. Les portes de Krezk
- J3. La route vers Berez
- J4. Les ruines de Berez
- J5. Retour depuis Berez
- Arc K : Le joyau volé
- K1. L’auberge de l’Eau bleue
- K2. La vieille route Svalich
- K3. Le magicien des vins
- K4. En route vers la colline d’Antan (Yester)
- K5. La colline d’Anta (Yester)
- K6. Retour au vignoble
- Arc L : L’abbaye déchue
- L1. Le village de Krezk
- L2. L’abbaye de Saint Markovia
- L3. Quelque chose de bleu
- Arc M : L’antre des loups-garou
- M1. Trouver l’antre
- M2. Bois Svalich
- M3. L’antre des loups-garou
- Arc N : Le fanal d’Argynvost
- N1. Route vers Argynvost
- N2. Approcher le manoir
- N3. Entrer dans le manoir
- N3bis. Les vêtements de soldats
- N4. RDC
- N5. 1er étage
- N6. 2ème étage
- N7. Toît et fanal
- Arc O : Dîner avec la diable
- Interlude : attaque de Vallaki
- O1. L’invitation
- O2. La perspicacité d’Arrigal
- O3. La vieille route Svalich
- O4. L’arrivée au château
- O5. Le dîner est servi
- O6. Visite du château
- O7. La chambre d’hôte
- O8. Le cauchemar de Varushka
- O9. Le réveil
- O10. Explorer le château
- O11. Le matin au château
Acte IV - Les secrets de l’Ancien
Progression du niveau 6 à 9. Cet acte repart sur une progression plus linéaire et séquentielle de par les dépendances entre les arcs.
- Arc P : Le cambriolage de Ravenloft
- P1. Préparation au cambriolage
- P2. Le voyage
- P3. Les alentours du château
- P4a. Château RDC
- P4bis. Château 1er étage
- P5. L’aile des serviteurs
- P6. Les appartements du roi
- P7. Le clocher
- P8. La suite des hôtes
- P9. Les quartiers du couvent
- P10. La garnison
- P11. Les donjons
- P12. Les catacombes
- P13. Rahadin
- LEVEL UP 7
- Arc Q : Le réveil du fanal
- Q1. S’échapper de Ravenloft
- Q2. L’avertissement du revenant
- Q3. Retour à Argynvostholt
- Arc R : la passe de Tsolenka
- LEVEL UP 8
- Arc S : Le temple d’Ambre
- En construction
- Arc T : Les fanes de Barovie
- En construction
- LEVEL UP 9
Acte V - La malédiction de Strahd
En construction
LEVEL UP 9
Musiques
Pas besoin d’aller chercher très loin : Supernova Collective & Allessandro Maggi ont réalisé deux superbes albums (une version normale et une version LOOP) contenant une musique d’ambiance pour chaque grande ville/thème de la campagne La Malédiction de Strahd !