Aventures à Phandalin (2023)
Contexte
En 2023 je souhaitais me lancer et jouer à Donjons et Dragons, dans le plus simple appareil et sans groupe j’ai donc pris l’initiative d’apprendre à maîtriser une partie et de faire jouer ma conjointe.
Pour démarrer j’avais acheté la boîte Dungeons & Dragons : l’Essentiel qui, pour seulement 20€, contient des aventures dans un monde sandbox ainsi que tout le matériel nécessaire pour démarrer (dés, écran du maître, carte, livret).
À l’époque Wizards of the Coast offrait également une version française et digitale gratuitement sur son site le livret de l’autre kit de débutant La mine oubliée de Phancreux
Edit : WotC fournit toujours gratuitement en digital et en français le Livret de règles du Kit d’initiation + La mine oubliée de Phancreux
Compte tenu que l’ensemble des quêtes et aventures de ces livrets se déroulent au même moment je décidais donc de fusionner l’ensemble pour créer une campagne mélangeant sandbox et storytelling.
La page “Guide du maître” de cette campagne explique dans les grandes lignes les dessous de cette aventures pour les Maîtres du Donjon.
Cette campagne n’a jamais été jouée jusqu’au bout car un groupe d’amis souhaitant découvrir DnD ont été mordu par une aventure one-shot que j’avais concoté pour débutants et depuis nous jouons à la Malédiction de Strahd ensemble.
Campagne
Partie 1 :
- Mines oubliées de Phancreux
- Le Dragon de la Flèche de Givre
Partie 2 :
- Beyond the Dragon of Icepire Peak (part 1) : Storm Lords Wrath
- Beyond the Dragon of Icepire Peak (part 2) : Sleeping Dragons wake
- Beyond the Dragon of Icepire Peak (part 3) : Divine Contention
Partie 3 :
Le monde
- Royaumes oubliés (Forgotten Realms)
- Continent Faerun de la planète Toril
- Côte des Épées
- Continent Faerun de la planète Toril
- 1481 DR, presque 1 siècle après la “magepeste” qui a affaibili la magie
- Caverne du Ressac oubliée/perdue en 951 DR
Personnages / Héros
Relvyre
Demi-Elfe (Femelle), Barbare
- Age 50 (Level: 1)
- Classe d’armure 14
- Points de vie 14
- Vitesse 9 m
- Initiative +2
- Bonus de maîtrise +1
FOR DEX CON INT SAG CHA 15 (+2) 13 (+1) 16 (+3) 8 (-1) 10 (+0) 14 (+2)
Description/Background
Apparence : Son armure de cuir laisse entrevoir une femme grande et très musclée. Ses cheveux sont long, épais et noir mais affichent des reflets verts. Ses yeux sont comme l’opale et leur couleur changent en fonction de son humeur.
Trait : Bourrue.
Histoire : C’est au sein d’une tribu barbare que Relvyre trouva sa place en tant que Demi-Elfe. À travers ses voyages elle a beaucoup appris sur le terrain que ce soit au sujet des gens du commun, de la nature ou du monde environnant. Lorsqu’elle était jeune, Gundren Cherchepierre, un nain explorateur, se rendait souvent à sa tribu pour demander des indications ou faire du troc. C’est à travers ce personnage à la figure paternelle pour Relvyre qu’elle a rencontré l’Enclave d’Émeraude et l’a rejoint pour empêcher la civilisation et les étendues sauvages de se détruire mutuellement comme elle l’a si souvent vu entre ses deux peuples d’origine.
Background : Héro du peuple. Originaire d’un milieu social humble mais est destiné à beaucoup plus. Les gens de son village natal la considèrent comme leur champion, et son destin l’appelle à se dresser face aux tyrans et aux monstres qui menacent les gens du commun un peu partout.
- Perception passive 10
- Avantage contre les charmes
- Résistance la magie ne peut pas l’endormir
- Outils Outils de menuisier
- Langues Commun, Elfique, Gobelin
- Don Peut voir dans le noir jusqu’à 18 mètres
Équipement de départ
- 1 armure de cuir
- 1 dague
- 1 grande hâche à deux mains
- 4 javelines
Citation
Ma hâche ? C’est pour couper l’ennemi en deux !
Osril
Demi-Elf (Male), Druide
- Age 80 (Level: 1)
- Classe d’armure 13
- Points de vie 10
- Vitesse 9 m
- Initiative +2
- Bonus de maîtrise +2
FOR DEX CON INT SAG CHA 12 (+1) 14 (+2) 14 (+2) 10 (+0) 16 (+3) 10 (+0)
Description/Background
Apparence : On distingue malgré sa grande cape verte olive un corps assez grand, sec et musclé. Sa capuche laisse apparaître de long cheveux ainsi qu’une barbe blanches. Ses yeux verts émeraude rappellent son attachement et appartenance à la forêt.
Trait : Réservé, discret.
Histoire : Rarement accepté par aucun des deux peuples auquel il est lié, Osril a toujours vécu dans la forêt lorsqu’il était jeune. Sa passion pour la forêt l’a mené à maîtriser les pouvoirs druidiques. Plus tard il rencontrera Gundren Cherchepierre, un nain explorateur, qui lui confiera de temps à autres quelques missions en échange de livres venus de loin. C’est à travers Gundren et ses missions que Osril rejoindra alors l’Enclave d’Émeraude.
Background : Hanté. Ceux qui le regardent dans les yeux peuvent comprendre qu’il a fait face à une horreur inimaginable et qu’il n’est pas étranger aux ténèbres. Malgré la crainte les gens du commun feront preuve de toute la courtoisie et ne dédaignent pas à lui venir en aide.
- Perception passive 13
- Avantage contre les charmes
- Résistance la magie ne peut pas l’endormir
- Outils Kit d’herboriste
- Langues Céleste, Commun, Druide, Nain, Elfique, Orc
- Don Peut voir dans le noir jusqu’à 18 mètres
Équipement de départ
- 1 armure de cuir
- 1 dague
- 1 arc court
- 1 bâton (focaliseur druidique)
Citation
Les autres aventuriers ont des épées magiques. Moi, j’ai un bâton magique. Plus pratique pour les marches dans la forêt.