Comment séparer un groupe ?
20 décembre 2024On a tous déjà râlé devant ces films d’horreur où les personnages, pas très futés, décident de se séparer. Cette décision, que nous voyons venir à des kilomètres, mène invariablement à des conséquences désastreuses pour le groupe…
Dans le monde du jeu de rôle la situation peut s’avérer similaire. Parfois, pour des raisons scénaristiques ou pour créer une tension dramatique, le MD souhaite que le groupe d’aventuriers se sépare pour ouvrir le champ des possibles et créer des moments mémorables.
Dans mon cas en préparant la prochaine session de la Malédiction de Strahd, j’ai planifié un moment en solo pour chaque personnage dans le donjon où chacun vivrait une vision et devrait affronter un fantôme de son passé.
Chers Maîtres du Donjon, quelles sont les règles et limites à respecter ? Comment amener subtilement le groupe à se séparer ? Comment faciliter leurs retrouvailles ? Voici quelques pistes de réflexion.
Sommaire
À savoir
En règle générale il est préférable d’éviter de forcer une situation sur vos joueurs : les situations impossibles à vaincre et les captures inévitables sont rarement des bonnes solutions et donneront à vos joueurs l’impression de n’avoir eu aucun choix et d’être forcés de suivre un scénario prédéterminé.
Cependant, dans certains cas bien choisis, mettre les joueurs face à ce type de situation peut créer des moments intéressants où ils devront agir différemment et sortir de leur zone de confort.
Il est important de répartir équitablement le temps de jeu entre les différents groupes et de limiter le temps individuel dédié à chaque joueur séparé. Vous pouvez utiliser un minuteur, même si cela peut être compliqué à gérer lorsqu’un groupe est en plein combat. Si un groupe prend plus de temps que prévu, compensez avec le groupe suivant.
En général, accordez environ quinze minutes à chaque groupe avant de passer au suivant, en fonction de la durée totale de votre session.
Séparer le groupe
Donner plusieurs objectifs
La meilleure façon d’inciter le groupe à se séparer est de leur donner des choix.
Si vous créez plusieurs tâches qui doivent être accomplies simultanément le groupe se divisera naturellement. Il peut s’agir de pister quelqu’un, combattre un monstre, lancer un sort, récupérer un trésor, ou toute autre mission.
L’essentiel est de motiver vos joueurs à tenter d’accomplir plusieurs tâches simultanément. S’ils peuvent en ignorer une, ils choisiront probablement la solution la plus sûre.
Imposer des limitations
Par exemple, un donjon ne peut accueillir que deux personnes à la fois, ou un PNJ ne peut faire entrer qu’une partie du groupe pour rencontrer le Duc. Le groupe devra se séparer et choisir judicieusement qui envoyer pour accomplir la tâche.
Forcer la séparation
Si votre groupe est particulièrement réticent à se séparer vous pouvez forcer la situation:
- kidnapper certains personnages ;
- submerger le groupe d’ennemi ;
- utiliser un objet magique ou maudit qui les téléporte ;
- utiliser des pièges comme des trappes, des vignes magiques, des labyrinthes dynamiques…
Cette option est la plus difficile pour les joueurs car ils ne peuvent pas planifier à l’avance et risquent de ne pas pouvoir communiquer entre eux. Cependant, cela les force à improviser et peut créer des opportunités de jeu mémorables.
La communication pendant la séparation
La communication est un aspect crucial lorsque le groupe est séparé. Si nécessaire il est pertinent de s’assurer dans votre scénario que les personnages aient la possibilité ou la connaissance de moyens de communication à distance :
- le sort “Communication à distance” a une portée illimitée et vous permet d’envoyer un message de 25 mots maximum à toute créature que vous connaissez. Il a cinq pour cent de chances d’échouer si vous essayez de l’envoyer vers un autre plan d’existence ;
- les pierres de communication à distance sont une option si vous n’avez personne maîtrisant le sort. Elles sont l’équivalent magique d’un téléphone et permettent d’envoyer un message de 25 mots maximum à la pierre avec laquelle elle est appariée. Attention : les pierres ne peuvent être utilisées qu’une fois par jour ;
- le cantrip “Message” peut être utilisé pour une communication régulière si les deux parties séparées sont à moins de 36 mètres l’une de l’autre ;
- un familier oiseau ou d’autres animaux peuvent être utilisés pour transporter et envoyer des messages écrits et sont particulièrement utiles si votre groupe se trouve toujours dans la même zone générale.