Les styles de campagne en JDR
25 octobre 2024Quand il s’agit de maîtriser une campagne de jeu de rôle chaque Maître du Donjon (MD) a sa propre façon de tisser des histoires épiques. Certains aiment guider leurs joueurs dans une aventure parfaitement scénarisée tandis que d’autres préfèrent lâcher leurs héros dans un monde vaste et imprévisible. Si vous êtes un MD en quête du style qui vous convient ce petit guide vous présente les différents types de campagnes et leurs subtilités.
Spoiler alert : il n’y a pas de mauvais choix, seulement celui qui correspond le mieux à vos envies d’aventure. Et puis, qui a dit que vous ne pouviez pas mixer les styles au fil des sessions ?
Sommaire
- 1. Railroad (linéaire) : en route pour l’aventure !
- 2. Sandbox (bac à sable) : un terrain de jeu sans limites
- 3. Story-coaster : des montagnes russes narratives
- 4. Narration émergente : l’histoire qui pousse toute seule
- 5. Épisodique : votre JDR en mode série TV
- Conclusion : trouvez votre rythme d’aventure
1. Railroad (linéaire) : en route pour l’aventure !
Imaginez un train magique, traversant des paysages fantastiques, et où le MD est votre conducteur vers de grandes aventures. Dans ce style, l’aventure est déjà tracée, même si parfois, les joueurs peuvent avoir l’illusion de choisir leur propre chemin. Un petit PNJ viendra discrètement vous rappeler que la grotte du dragon n’est pas très loin si jamais vous vous écartez trop du chemin principal ! Ce format est assez répandu dans les jeux vidéo comme Diablo ou Neverwinter Nights où l’histoire suit une progression très définie.
- Description : Le MD a déjà tracé la ligne principale, et les joueurs doivent suivre les grandes étapes de l’intrigue. Les choix existent, mais l’histoire ne déraille jamais de son objectif.
- Avantages : Une narration fluide et maîtrisée, parfaite pour des moments épiques. Idéal pour les MD qui aiment garder le contrôle.
- Inconvénients : Les joueurs peuvent parfois se sentir coincés, avec peu de libertés pour influencer l’histoire.
- Exemples : Les Tréfonds de Phancreux (Lost Mine of Phandelver), Dragonlance : L’Ombre de la Reine des Dragons (Shadow of the Dragon Queen).
2. Sandbox (bac à sable) : un terrain de jeu sans limites
Si vous rêvez de liberté, le sandbox est fait pour vous. Les joueurs peuvent explorer, s’aventurer n’importe où, et ignorer allègrement les intrigues que le MD a soigneusement préparées. C’est leur monde, et ils en font ce qu’ils veulent ! Le MD doit être prêt à improviser, surtout si ses joueurs décident d’ouvrir une auberge en pleine forêt au lieu d’affronter ce monstre que vous avez passé la nuit à préparer.
- Description : Un monde ouvert où les joueurs ont une totale liberté d’exploration, créant et modifiant l’histoire par leurs actions.
- Avantages : Liberté absolue pour les joueurs, créativité à gogo et un monde dynamique qui évolue à leur rythme.
- Inconvénients : Pour le MD, c’est un vrai défi, car tout peut changer à tout moment, et l’histoire peut parfois paraître décousue.
- Exemples : Tomb of Annihilation, Storm King’s Thunder.
3. Story-coaster : des montagnes russes narratives
Le story-coaster combine les meilleures parties du railroad et du sandbox. Les joueurs ont la liberté de choisir leur chemin, mais certaines étapes importantes sont incontournables, comme des points de passage dans un parc d’attractions. Ils peuvent explorer comme bon leur semble, mais ils finiront toujours par se retrouver dans des moments narratifs forts.
- Description : Une aventure où le MD met en place des moments clés, mais laisse les joueurs choisir comment ils y arrivent. L’histoire est sur des rails, mais ils peuvent choisir la vitesse et les détours.
- Avantages : Un bon équilibre entre liberté et intrigue structurée, avec des moments narratifs mémorables.
- Inconvénients : Trouver le bon équilibre peut être compliqué pour le MD, qui doit jongler entre préparation et improvisation.
- Exemples : La Malédiction de Strahd (Curse of Strahd), Waterdeep: Dragon Heist.
Source : Grant Snider
4. Narration émergente : l’histoire qui pousse toute seule
Ici, l’histoire grandit et évolue en fonction des actions et des décisions des joueurs, comme une plante mystérieuse. Le MD jette des graines d’intrigue un peu partout, et les joueurs décident comment faire évoluer l’histoire avec leurs choix. Contrairement au sandbox, où les événements peuvent se dérouler indépendamment des actions des joueurs, ici, tout repose sur leurs décisions. Le monde réagit directement à leurs actions, et l’intrigue naît de ces interactions.
- Description : L’intrigue principale n’est pas prédéfinie. Elle émerge au fur et à mesure, alimentée par les actions des joueurs et les événements du monde.
- Avantages : Des histoires surprenantes et uniques, où chaque session peut offrir quelque chose de totalement inattendu.
- Inconvénients : Peut devenir chaotique si le MD n’est pas à l’aise avec l’improvisation. La cohérence du monde doit toujours être maintenue malgré l’incertitude.
- Exemples : Critical Role - Campagne 2 : The Mighty Nein, ou certaines campagnes improvisées en direct sur des chaînes de JDR comme High Rollers.
5. Épisodique : votre JDR en mode série TV
Le style épisodique, c’est un peu comme une série TV où chaque session représente un épisode indépendant. Vous pouvez avoir les mêmes personnages, mais les aventures sont souvent déconnectées entre elles. Bien sûr, certains éléments peuvent réapparaître au fil des épisodes pour créer une intrigue globale, mais ce n’est pas obligatoire. Ce style est idéal pour des groupes qui ne peuvent pas jouer régulièrement ou qui aiment varier les plaisirs.
- Description : Une série d’aventures indépendantes où les personnages reviennent, mais chaque session peut être jouée sans se soucier de la précédente.
- Avantages : Parfait pour les joueurs irréguliers. Pas besoin de se souvenir de tout ce qui s’est passé dans les dernières sessions.
- Inconvénients : Le manque de continuité peut parfois donner une impression de superficialité.
- Exemples : Candlekeep Mysteries, Les Contes du Portail Béant (Tales from the Yawning Portal).
Conclusion : trouvez votre rythme d’aventure
Finalement, le style de campagne que vous choisirez dépend autant de vos préférences que de celles de vos joueurs. Que vous aimiez la maîtrise d’un railroad, la liberté d’un sandbox, ou l’équilibre d’un story-coaster, l’essentiel est de trouver le rythme qui vous convient. N’oubliez pas qu’il est aussi possible de passer d’un style à l’autre au fil de l’aventure, pour garder vos joueurs en haleine et surprendre tout le monde, y compris vous-même ! Le plus important, c’est que chacun prenne plaisir à raconter et à vivre cette histoire commune.