Surmonter la sensibilité à la lumière des elfes noir (drow)

9 septembre 2024

Les elfes noir, les elfes de la nuit, ou drow selon comment vous souhaitez les appeler, sont porteur d’un désavantage non des moindre dans D&D 5 (2014) : la sensibilité à la lumière, et même plus exactement à la lumière du soleil.

Sensibilité à la lumière du soleil. Vous avez un désavantage aux jets d’attaque et aux jets de Sagesse (Perception) basés sur ​​la vue quand vous, la cible de l’attaque ou ce que vous essayez de détecter est exposé à la lumière du soleil.

Si tout comme moi vous avez un joueur drow à votre table et que vous souhaitez anticiper les façons de surmonter ce désavantage alors la suite vous intéressera.


Sommaire


1. Utiliser Donjons & Dragons 5e 2024 (5.5)

Le 17 septembre 2024 une nouvelle édition de Donjons & Dragons a vu le jour, actuellement surnommée D&D5 (2024) pour la distinguer de sa précédente version 5 sortie en 2014. Au moment où j’écris ces lignes cette édition n’est disponible qu’en version originale, et aucune date précise n’a été annoncée pour la traduction française, si ce n’est un vague « mars 2025 ».

Un fait notable pour les amateurs de cette nouvelle édition : la fameuse Sensibilité au soleil a finalement été écartée.

Ainsi, chers joueurs bilingues ou ceux du futur qui consulteront cet article bien après sa publication, si vous adoptez D&D 5 (2024) plus besoin de vous casser la tête avec ce désavantage !

2. Règle maison (homebrew)

Le Maître du Donjon (MD) est le seul maître à bord, donc si la Sensibilité au soleil des drows vous ennuie, il suffit tout simplement de l’écarter des règles de votre table avec l’accord de vos jours.

Et voilà, problème réglé ! Vos elfs de la nuit peuvent désormais profiter du soleil sans souci. Après tout, c’est vous qui décidez !

3. Roleplay et objets simples

Pas besoin d’aller chercher une nouvelle version du jeu ou de modifier les règles, avec un peu de créativité il est possible de tout simplement contourner le problème : un grand chapeau bien large, des lunettes de soleil, ou même un grand parapluie élégant peuvent faire l’affaire ! Pour cela il faut bien évidemment que le MD autorise que ces objets simples puissent mettre à mal la sensbilité au soleil.

Au delà des objets possibles n’oubliez pas : les ombres sont vos meilleures amies. Que ce soit celles d’un arbre, d’une forêt dense, ou même d’un nuage de passage, elles offrent une protection naturelle contre la lumière directe. Sans oublier les intérieurs de donjons, où le soleil n’a aucune chance d’atteindre vos aventuriers. Ajoutez un peu de roleplay, comme un vieux drow grognon qui refuse de sortir sans son chapeau fétiche, et vous voilà paré pour l’aventure !

À titre d’exemple dans La Malédiction de Strahd le soleil n’est jamais réellement présent ou du moins directement visible en Barovie, ce qui offre le terrain de jeu parfait pour un elf de la nuit.

4. Utiliser des objets magiques

Après les objets simples… les objets magiques !

L’aventure officielle Waterdeep - Le vol des Dragons propose un nouvel artefact : Cache-oeil du Vaurien qui, après harmonisation, permet d’être avantagé lors des jets de Sagesse (Perception) basés sur la vue. Un avantage annulant un désavantage vous voilà désormais débarrassé de cette fichue sensibilité au soleil.

On retrouve facilement en ligne la version originale de l’objet Knave’s Eye Patch

5. Astuces magiques

Lueurs féériques

À partir du niveau 3 les elfs de la nuit obtiennent automatiquement le sort Lueurs féériques qui peut constituer un vrai coup de pouce dans notre cas : lorsqu’un drow lance Lueurs féériques sur des ennemis, il obtient l’avantage sur ses attaques contre eux. Vous me voyez donc venir, cet avantage annule complètement le désavantage dû à la lumière du soleil !

Résultat : même en plein jour, votre drow peut attaquer normalement, sans souci. Un petit coup de magie, et hop, plus de problème de soleil !

Combo Ténèbres + Vision du diable

Il existe également un combo astucieux pour rester à l’abri de la lumière éblouissante : utiliser le sort Ténèbres et l’invocation Vision du diable.

  • Ténèbres : Ce sort permet de créer une zone complètement sombre, même en plein jour. En lançant Ténèbres, vous entourez votre drow d’une bulle d’obscurité impénétrable, le protégeant ainsi de la lumière du soleil.
  • Vision du diable : Cette invocation d’occultiste vous permet de voir normalement dans les ténèbres magiques. Avec Vision du diable, votre drow peut se déplacer et combattre dans cette zone sombre sans être gêné, contrairement à ses adversaires.

En combinant ces deux capacités, votre drow crée sa propre ombrelle portable, où il peut se déplacer librement sans souffrir de sa sensibilité à la lumière. Une petite bulle d’obscurité et le tour est joué !